lundi 23 juillet 2012

COMMUNICATION

LA COMMUNICATION

Définition : action de communiquer quelque chose à quelqu'un.

La communication peut-être : verbale, orale, visuelle, télévisuelle, écrite, gestuelle, par dessin (image), téléphonique...








- Regard, ton (intonation et gestuelle)
- Posture (mouvement)
- Language (correction)
- Tenue vestimentaire
- Voix neutre (non monocorde)
- Voix posée (pas de bégaiement, pas de blanc, pas de tremblements)
- Articulation
- Débit
- Maitriser son trac
- Respiration
- Décontraction (5 mn avant)
COMMUNICATION INFORMATIVE


13 propositions pour bien communiquer:


1- Dire : JE et parler à TU - supprimer le ON
            NOUS          VOUS
2- Supprimer : MAIS et le remplacer par : ET (je suis d'accord, ET)
3- S'engager et être dans l'action, JE SUIS CAPABLE DE...JE VAIS LE FAIRE et supprimer JE PENSE
4- Penser par soi, pas pour les autres : dire ETES-VOUS D'ACCORD ou ... JE SUIS D'ACCORD
   et supprimer... JE PENSE QUE TOUT LE MONDE EST D'ACCORD
5- Parler positivement (éviter la double négation)
   ex : JE VAIS LE FAIRE et supprimer JE PENSE QUE JE SUIS CAPABLE
6- Faire attention au conditionnel
   ex : TU VAS Y ARRIVER  et supprimer...TU DEVRAIS Y ARRIVER
7- Dire : JE PEUX LE FAIRE et supprimer JE VAIS ESSAYER DE;;;
8- Utiliser : SAVEZ-VOUS QUE..., ETES-VOUS D'ACCORD... et supprimer... COMME VOUS LE
   SAVEZ TOUS, dire JE PRECISE ou je ne dis rien, si je n'ai rien à dire et supprimer INUTILE DE       
   PRECISER
9- Tout est modifiable, rien n'est acquis d'avance, supprimer C'EST COMME CA D'HABITUDE
10- Utiliser ...CHALLENGES, DEFIS et supprimer PROBLEMES, SOUCIS et RISQUES
11- Dire plutôt : INVESTIR SON TEMPS et supprimer PASSER DU TEMPS, PERDRE DU TEMPS
   ex : J'INVESTIS DU TEMPS POUR REPONDRE AU COURRIEL et supprimer JE PRENDS DU
   TEMPS
12- Dire : JE SUIS CONTENT, RAVI et supprimer : IL FAUT QUE...
   ex - JE PRENDS EN CHARGE LE DOSSIER ou JE SUIS RAVI DE TRAVAILLER SUR CE
   DOSSIER et supprimer IL FAUT QUE JE ME CHARGE DE...
13- Dire : QUAND et supprimer SI
   ex : QUAND POURRAS-TU et supprimer JE ME DEMANDE SI TU POURRAIS

Dans toute conversation, je ne dois surtout pas oublier la communication non verbale.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire