mercredi 18 juillet 2012

ATELIER SLAM

Franck, un des stagiaires du groupe, pratique le SLAM depuis 1 an et demi au nouveau relax avec 2 animateurs venant de Paris. Aujourd'hui, il a proposé d'animer un atelier sur le SLAM.
Il nous a d'abord expliqué ce qu'est le SLAM : c'est comme une poésie sans obligation de faire des rimes.
Le mot SLAM vient de l'argot américain et signifie la claque.

Pour réaliser un atelier, on repecte 3 phases:
 * l'échauffement (durée environ 30 min)
énoncer des mots qui ont le même son à la fin exemple (trouver,bouée,balancer,.....)
énoncer des mots se termpinant par des sons différents (chocolat, voiture...).
* l'écriture  (durée environ 20 min)
chacun compose son texte (sans obligation de thèmes)
* la déclamation
chaque "écrivant" vient déclamer son texte devant le groupe, pour ce faire chacun se choisit un pseudo

 Pour une meilleure compréhension, nous sommes allés chercher sur Internet la définition du mot SLAM "c'est une joute oratoire au cours de laquelle les participants déclament un texte de façon rythmée".
             
Voici les textes des différents stagiaires présents:

SANDRINE :
Aujourd'hui tu es enfin parti
J'ai réussi à te mettre dehors
Car je ne supportais plus ta mauvaise humeur!
Maintenant que je me retrouve seule
Je me permets de réfléchir
A notre histoire;
Et je me rends compte que j'ai perdu
Beaucoup de mes amis
Car tu m'a coupé de beaucoup de personnes.
Je les ai retrouvé
Ils ont pu m'aider
A devenir quelqu'un de meilleur!
Et j'ai pu enfin redécouvrir
Le mot aimer et le bonheur
Qui remplissent mon coeur.


SUR LA ROUTE
Tu avais passé ton permis
Tu étaiscontent, et tu  le respectes.
Et aujourd'hui tu fais le "machot"
Tu conduis à 100 km/heure
Tu grilles les feux rouge
Tu insulttes les agents de police
Maintenant tu n'as plus de permis
Tu as perdu ta femme
Et tes enfants sont partis,
Et aujourd'hui tu n'as plus rien.
texte de La Chouette


 Un jour tu vas voir ton médecin
Et la il te dit que tu as un cancer du sein
Tu ne sais pas comment le dire à tes proches
Pour l'instant tu ne leur dis rien car tu as peur de leurs réactions
A l'hôpital on t'a dit qu'il existe une thérapie.
Un jour ta copine vient te voir
Et  tu lui dis la vérité
Elle te dit de leur avouer.
Une fois tous réunis tu leur dis
Et ils te répondent d'accepter la théraphie
Ce que tu acceptes, c'est comme ça que t'as guéri.
texte de : Révérand Ingalls:


Tu habites la banlieue
Mais t'es pas toujours heureux
Tu fermes parfois les yeux
Le ciel n'est pas toujours bleu
Ta copine t'a délaissé
Elle est partie pour bosser
Dans une plus grande cité
Pour ne pas désespérer
texte de CHRIS'

Au jardin
Avec patiente
J´y vais arracher les herbes
Planter des légumes
Arroser
Et y trouver mon coin détente
Assise sur une chaise
Pour un repos bien mérité
A l´ombre sous mon parasol
J´écoute le sifflement des oiseaux
Et regarde les papillons voler
Ainsi que mes plantations.
Et puis, une idée me vient
Je vais prendre des photos
Pour pouvoir les transférer
Sur mon ordinateur
Et avoir des  souvenirs
De tous ces moments passés 
Dans mon jardin
Et de les partager
MISTINGUETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire