Présentation de la journée de la femme se déroulant à Langres
à l'espace Fernandel le jeudi 8 mars 2012
La séance débute avec Francis Coudray par la présentation de Poinfor.
description des différentes activités proposées par l'organisme de formation POINFOR:
chantiers d'insertion,
formations qualifiantes : tailleur de pierre, magasinier, maçonnerie.
préparation au concours
remise à niveau
et diverses autres formations.
Puis la présentation des diverses organismes et les représentants du département , partenaires de cette journée :
* Annick Vautrin : animatrice de quartiers de Langres, décédée le 06/03, un hommage luyi est rendu ce jour.
* Anne -Sophie juriste au CIDFF loi de 1901 ( siège à Chaumont), elle travaille autour de l'accès au droit, le droit pénal, le sensibilisation auprès du public scolaire , les actions autour de la violence...Elle intervient sur l'ensemble de la Haute-Marne . L'association compte 2 salariés et des bénévoles.
* Amnesty Internationale par Bernard Meunier situé à Langres = la mise en place des actions sont données par le secrétariat ; droit humain depuis 2005 défense de la violence des femmes.
* Patricia Andriot = responsable conseillère régionale, vice-présidente. Engagement en 2010. Pour elle l'important est de posséder une très grande volonté.
* Madame Urbaniak = présidente de TINTAMARS, à l'origine elle travaillait dans le secteur industriel. aujourd'hui elle attache une grande importance à l'Associatif (le culturel).
* Mélanie Astrudal = femme pompier, avec un parcours très difficile par rapport à l'entrée des femmes dans le milieu des hommes. Beaucoup sont recalés parce que ce sont des femmes, ou trop jeunes. Grâce à la loi de 2002, 8% de femmes sont pompiers, obligation d'intégrer des femmes.
* Anne Duvoy = présidente de "Au Coeur Des Mots", elle a mis en scène oralement des textes écrits par des stagiaires. Ceux-ci ont été mis en valeur par cette lecture.
L'après-midi a été ponctuée par les débats autour des interventions des3 femmes invitées (Pompier/présidente associative/politicienne), ponctuée par les lectures de textes. Plusieurs expositions étaient visibles dans la salle.
Le débat s'est cloturé par un mot du Maire,suivi de la député de Langres puis du préfet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire