Ce matin, nous sommes allés visiter le Conseil Général, nous avons été reçus par Mme POPOVA qui nous a accueillis chaleureusement et nous a emmenés dans la salle où siègent les membres de l'assemblée , ici tous les conseillers généraux .
Ces séances sont ouvertes au public
Le Conseil Général de la Haute -Marne
Les services : Qui sont mes interlocuteurs ?
Le conseil général, ce sont environ 1 200 agents répartis au sein de sept directions qui travaillent chaque jour pour améliorer le quotidien et le cadre de vie des Haut-Marnais.
Quotidiennement, sur les routes, dans les collèges, les circonscriptions d’actions sociales, aux côtés des familles, des associations, des communes, des entreprises, les agents du conseil général sont à l’écoute des besoins particuliers de chacun des Haut-Marnais.
Les agents se répartissent au sein de différentes directions, qui se répartissent les tâches et peuvent aider les habitants en leur apportant un appui technique et/ou financier.
Comme dans toute administration, il existe au Conseil général une hiérarchie administrative et décisionnelle. Différents échelons préparent les votes que l’Assemblée départementale rend. Composée des 32 conseillers généraux et réunie au moins une fois par trimestre, c’est elle qui rend des décisions finales sur les projets importants tels que le budget.
Mais en amont de l’Assemblée départementale, des commissions spécialisées délibèrent pour lui rendre un avis éclairé et objectif sur tous les dossiers dont se saisit le Conseil général, qu’il s’agisse de demandes de subvention, de travaux sur les routes ou sur les bâtiments ou encore concernant les demandes d’aide sociale.
Pour aider le Conseil général à mettre en place son Programme Départemental pour l’Insertion vers l’Emploi (PDIE), le Fonds Social Européen (FSE) offre des financements complémentaires aux acteurs de l’insertion professionnelle.
Les acteurs haut-marnais de l’insertion, essentiellement des associations et des collectivités, sont invités à adresser leurs propositions et projets au Conseil général qui statuera sur leurs demandes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire