vendredi 21 octobre 2011

QUELLE AVENTURE POUR UN BIPOLAIRE !!!

Je me surprends tous les jours et suis heureux des progrès que j'accomplis


Je côtoie des personnes aimables, prêtes à tout pour s'en sortir et cela me conforte de voir que cette dynamique me convient.


Je suis soulagé, notamment par ces charismes différents qui m'engagent dans un melting-pot efficace et actif. Les formateurs aussi sont sympatiques et hyper efficaces dans leur savoir -faire et leur faire - savoir.

J'espère ne pas rechuter car cela serait dommage de gâcher ce genre d'expérience qui ne peut m'apporter que de la générosité dans les échanges et voire même un travail !!! ( le but ultime de ma démarche quand même !).
Avec l'aide de mes formateurs, j'ai réussi à rédiger une lettre de motivation !!! ( chose que je n'ai pas faitr depuis au moins quinze années )

Et comme on dit "le meilleur pour la fin !" : A l'atelier, j'ai réalisé une lettre en bois afin de passer un rite initiatique, je ponce donc j'essuie !



Jamais je n'avais travaillé le bois de A à Z et je me suis aperçu, à mon grand étonnement, qu'être ébéniste ne se fait pas du jour au lendemain, il y a une maitrise à acquérir qui m'a l'air assez délicate et surtout il faut user de patience dans un domaine qui ne m'inspire pas mais je l'ai fait et je suis assez fier de moi.

Sylvain, l'encadrant technique en atelier, sait mettre les gens en valeur en usant de douceur et de plaisanteries, ce qui nous amènent naturellement à faire les tâches demandées avec le sourire.
En espérant que cela va continuer de la même manière, veni vidi vici...

lundi 10 octobre 2011

VISITE DES ATELIERS DU VIADUC


Compte rendu de la sortie du 26/09/2011, des "ateliers du Viaduc"

La visite a été animée par Cyril, le chef des encadrants techniques.
Les ateliers comptent 36 salariés dont 6 à temps plein, voici la composition du personnel des ateliers :
- un directeur
- une secrétaire comptable
- une accompagnatrice socio professionnelle
- un chef d’équipe
- et trois autres encadrants

Les étapes par lesquelles on passe en SIAE, pour un parcours professionnel.
explications:
- Récupération et recyclage de palettes, papier, carton et vente de palettes et petit bois



Explication des normes du bâtiment: sonorisation, système d’aspiration (aspirateur géant).




Comment fonctionne l’atelier et la polyvalence des employés.
Ils ont installé une broyeuse à papier pour du recyclage, et les encadrants sont là pour faire respecter le règlement.


Nous avons regardé les étapes par lesquelles on fabrique une palette (vente, locations) qui sont commercialisées dans plusieurs secteurs en Haute-Marne et en dehors du département.
Le responsable des encadrants techniques cherchent le secteur marchand (clients), c'est une entreprise d’insertion qui a pour principe d'encadrer des personnes encore éloignées de l'emploi, mais l'entreprise a l'obligation de fournir tout de même un certain rendement.



Coordonnées :
Atelier du viaduc
14 rue Emile Baudot
ZI de la Dame Huguenote
52000 CHAUMONT
Tél : 03.25.01.87.14

jeudi 6 octobre 2011

LE METIER DE MAGASINIER CARISTE




COMPTE RENDU PLATEAU TECHNIQUE
MAGASINIER CARISTE DU 4 ET 5 OCTOBRE 2011

Mr Jean Paul Montégari, formateur à POINFOR, spécialisé dans le magasinage , est venu de Langres le 4 octobre dans les locaux du DAFE pour nous expliquer le métier de magasinier cariste.

Le lendemain, le 5 octobre, le groupe s’est déplacé en train direction Langres. Cette journée nous a permis d'appliquer la mise en pratique de ce métier.

A Langres, dans les locaux de POINFOR, une salle est aménagée en fonction des besoins des magasiniers. On y trouve des rayons avec des produits divers. Nous nous sommes mis à la place du magasinier, qui doit savoir tout faire dans ce métier. L'employé est très polyvalent .

LISTE DES FONTIONS DE MAGASINIER
- Savoir lire et comprendre un plan de circulation dans les rayons du magasin
- Gérer les stock se trouvant dans l’entrepôt sur le PC interne : exemples : quantités, références etc.….
- Savoir remplir un bon de préparation (Adresse des rayons, référence, désignation du produit, quantité)
- Remplir un bon de commande : Code articles, désignations des articles, unité, quantité, adresse du fournisseur, commande numéro
- Remplir un bon de livraison : Référence, désignation produit, quantités commandées, quantités livrées, observations.
- Remplir un bon de réception : Vérifier la bonne récéption des produits qui sont désignés sur le bon de commande
- Etablir un bon de transport
- Etablir la facture
- Savoir lire les étiquettes qui se trouvent sur les colis et vérifier si les coordonnées sont correctes

EXEMPLE D’UNE ETUDE DE CAS DE RECEPTION



Vous êtes magasinier à SELECT ECLAIRE en Moselle Chemin du leidt 57100 Thionville.
Vous recevez une livraison en port payé le 30/01 par le biais des TRANSPORT WARNER de Colmar.
Ils vous livrent la commande numéro 0042 du 09/01 qu’a passé le siége social SELECT ECLAIR en provenance du fournisseur ELECTRO RADIO ALSACE de Mulhouse.

COMMANDE:
8 colis pour 80 kg de piles rondes 1,5 v alcaline CLARTEC réf CEI LR14 au prix de 134 euros HT le carton
2 colis pour 20 kg de piles plates 4,5 v alcalines STARTER
DURANT LA RECEPTIONS VOUS CONSTATER
Manque 1 colis référence CEI Lr14 (oublier durant le chargement chez le fournisseur)
2 colis référence CEI lr6 sont écrasés et mouillés


VOTRE TRAVAIL :

1/ Remplir le bon de commande n° 0042 du 09/01
2/ Remplir le bon de livraisons n° 0081
3/ R emplir le titre de transport n° 1941528
4/ Remplir le compte rendu de réception n° 035
5/ Remplir la facture n° 0045 (élaborée en même temps avec tous les autres documents)


Ces deux journées ont été très riches pour nous, et certaines personnes ont pris le train pour la première fois.